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SCULPTURE, Blog de Brigitte VALIN

Règles d'usage pour l’authentification des sculptures (1)

31 Octobre 2010 , Rédigé par Brigitte Valin Publié dans #ATELIER

La numérotation des sculptures

 

-  Les œuvres originales sont des pièces uniques, qui peuvent être des modèles 

originaux en plâtre, terre, cire, en bois, en pierre, ou des bronzes obtenus

par la fonte d'un seul tirage avec ou non destruction du modèle original.

On peut graver sur les œuvres originales 1/1 ou P.U. ( pièce unique )

 

-  Les œuvres authentiques obtenues par des tirages métalliques à la fonderie

( le plus souvent en bronze) en nombre limité ( 1/8 jusqu’à 8/8 et des Epreuves d’Artiste

EA I/IV, à EA IV/IV  soit 12 exemplaires maximum ) sont considérées comme

des épreuves de série authentiques si la fonte s’effectue sous le contrôle de l’auteur.

L’artiste doit vérifier la cire après le moulage, contrôler la ciselure puis la patine.

Les fontes d’œuvres authentiques doivent porter, outre le cachet du fondeur

et le numéro de l’exemplaire, la date d’exécution de l’exemplaire.

 

-  Les œuvres d’édition authentiques sont fabriquées sous le contrôle d’un éditeur

qui a acquit le droit de reproduire une œuvre originale, sans le contrôle de l’artiste

( pas de numérotation obligatoire, un grand nombre d’exemplaire: 100, 500, 1000 …) 

 

D’après le procès-verbal de l’Assemblée Nationale du 8 octobre 1974

et le code déontologique des FONDERIES D’ART

défini par les fondeurs d'art adhérents au Syndicat Général des Fondeurs de France

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