Sculpter la cire (2)
La chair des bronzes
J’aime sculpter la cire pour son humanité, sa présence infiniment charnelle, à la fois fragile et très intense.
Les outils qui appliquent la cire font des marques, les mains qui donnent les formes du modelage laissent des traces que la sculpture s’approprie. Les empreintes du travail s’accumulent dans le modelage - un peu à la façon des feuilles tombées des arbres, à l'automne, dans une forêt - jusqu’à former un magma qui devient sculpture.
Ces derniers mois, j’ai travaillé principalement de petites figures en cire, que j’ai ensuite fait fondre en bronze en collaboration avec des fondeurs.
Ma technique de sculpture sur armature en laiton et les formats réduits permettent de créer des pièces uniques en bronze plein, en cire directe ; sans passer par le moulage comme on doit le faire dans les techniques à cire perdue.
La transformation est alors une empreinte fidèle à l’original, on y retrouve les multiples traces de la matière organique originale. sculpture en bronze ( cire directe ) de Brigitte Valin
L' art et la matière, EXPOSITION
Je vous invite à l’EXPOSITION collective de juillet, œuvres en volume, relief ou effets de matière présentées dans l’espace d’ ARTAME GALLERY :
« L'ART ET LA MATIERE »
Exposition du 9 au 31 juillet 2010
Vernissage le vendredi 9 juillet à partir de 17 h
Des artistes vous proposent un voyage onirique au centre de la matière au travers de rencontres indisciplinées : collage, peinture, sculpture, modelage, cartons, papiers, tissus, végétaux, cire, bronze, laiton, perles ...
Artame Gallery 37, rue Ramponeau 75020 Paris 01 40 33 42 51 Métro : Belleville
installation des sculptures en cire pour l'exposition l'Art et la Matière