Modelage de cire sur armature en laiton (1)
Je pratique pour cette sculpture la technique de modelage direct de la cire.
D’abord, je construis une armature de fil de laiton torsadé, puis j’ébauche la forme en prenant appui sur ce squelette et modèle ainsi les volumes avec la cire qui deviens malléable à température du corps.
J’assemble de très petits éléments de cire, fortement soudés les uns aux autres.
Installation FOX-VALIN
"Body-building" est une installation créée en collaboration avec Armelle FOX peintre.
Pour cette oeuvre nous travaillons face à face et en aller-retour : premières encres faites d’après les silhouettes de la colonne de cire qui s’ébauche, sculpture qui monte en reprenant les peintures crées ensuite : imbrications de nos deux démarches complémentaires, dans le plan et le volume.
Sculpture porteuse d’ombre, peinture réceptacle d’image.
Armelle Fox, peinture en cours de réalisation
Sculptures en cire, installations suspendues
Ces derniers mois, j’ai travaillé à une sculpture en cire sur des armatures en laiton « Body-building »
Elle prend place dans une série de colonnes suspendues que j’ai réalisées depuis 2 ou 3 ans et installées dans la vitrine de mon atelier, ou encore à l’extérieur, accrochées à des balcons, dans des arbres...
Ces colonnes ont mesuré entre 1,20 mètre et 3 mètres de hauteur. Je prévois, cette fois ci, de réaliser un travail de 2,50 mètres de haut.
Mes techniques de base
Je démarre une sculpture, en général, par le modelage d’argile ou de cire sur armatures et je travaille également l’œuvre en introduisant des matériaux multiples qui m’apparaissent en résonance avec ce modelage.
La pièce peut évoluer vers une installation
qui va la situer dans un espace,
être fondue en bronze,
être combinée avec d’autres sculptures…
"aller du probable à l'improbable"
installation dans le parc de Belleville 2005
cire, laiton, voilages
K. Vincent photographe