Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

  brigitte-valin.jpg

    Sculptrice, je m'intéresse essentiellement à la présence et la représentation humaine, au corps nu, non pour le copier ou en déchiffrer les mystères, mais pour leur donner forme, poids et matière. 

 

     Dans ce blog, je veux tenir un journal d' atelier où laisser des traces parlant de ma démarche en sculpture, de mes recherches et de mes rencontres.  

 

Vous y trouverez aussi des rubriques décrivant des techniques de sculpture qui parfois remontent à des époques ancestrales ; des savoirs-faire longuement pratiqués, transmis et partagés à travers le temps et les lieux...  

Vous pourrez y découvrir la manière dont mon travail est construit avec ces techniques que je pratique et des matières qui me touchent, comment ces connaissances et ces procédés sont les éléments forts qui portent les chemins de ma démarche, les alchimies qui transforment un regard ou un silence en sculpture.

 

Je sculpte principalement les matières suivantes :

 

- la cire que je modèle sur des armatures en laiton, matériaux flexibles et mouvants.

- La terre dont j'aime la densité stable. Le modelage d'argile et de grès, fins ou grossiers, peut se faire sur des armatures ou non, il deviendra parfois une terre cuite ou restera cru, suivant les techniques utilisées.

- Le bronze qui saisit, transforme et s'approprie la matière de départ en y inscrivant les gestes et les traces  d'origine.

 

Je travaille également des installations ephémères, parfois en cire et laiton, parfois des assemblages, souvent en mouvement, souvent suspendues ; toujours en relation avec un espace, qu'il soit extérieur ou intérieur : plan d'eau, arbre, voûte, balcon, fil...  

 

  

brigitte-valin-modelage-argile.jpg photo Alixe Poncelin
 

 

Découvrez les galeries de sculpture sur mon site 

www.sculpt-brigitte-valin.com

 


 

 

      

prenez contact avec moi pour en savoir plus sur mon travail ou passer à mon atelier, dans le quartier de Belleville à Paris

Partager cette page

Repost0