Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCULPTURE, Blog de Brigitte VALIN

Sculpter la cire (1)

25 Avril 2010 , Rédigé par Brigitte Valin Publié dans #REFLEXION

J’ai écris la cire, mais je pense qu'il y a des cires :

 

Certaines sont tellement dures qu’on ne va pas pouvoir les modeler mais les tailler avec des outils chauffés, comme le font les bijoutiers.

D’autres sont très fermes une fois froides, je peux les modeler après un long contact à même la peau et elles me permettent des sculptures très fines, ciselées et tendues, parfois de très petit format.

Il y a celles qui sont moelleuses et douces, tendres.

Et encore celles qui se révèlent collantes, poisseuses, dérangeantes et passionnantes, très organiques.

Et aussi d’autres à la fois très malléables, souples et fermes, qui tiennent si bien un déséquilibre et la tension d’une posture. 

-08--modelage-en-cire-de-brigitte-valin.JPG

 

 

 

Ce sont les mélanges différents de cire chimique ou d’abeille, dosages de colophane, paraffine, pétrole, térébenthine de Venise et autres alchimies qui modifient la texture et la dureté.

 

 Les teintes également sont variées, depuis le noir de fumée classique en passant par le brun, vert foncé, jaune pâle ou encore le bleu, toute nuance est possible si l’on prépare sa cire et qu’on y mêle les pigments choisis. La lumière accrochera ainsi de multiple façon tout au long du modelage et sur la sculpture terminée.

 

 

 

 

 

pour agrandir cette photo et en voir mieux les matières, allez dans l'album photo

"techniques 2010 : sculpture en cire"

Lire la suite

Modelage de cire sur armature en laiton (2)

19 Avril 2010 , Rédigé par Brigitte Valin Publié dans #TECHNIQUE

Les étapes du travail de modelage de mes sculptures en cire apparaissent sur les photos de ces sculptures en cours :

 

- Construction de l’armature ligaturée que je fixe sur une plaque de cire, que je met en forme et dont je place les directions.

(03) modelage en cire de brigitte valin 

 

 

 

 

 

 

 

- Puis une 2e sculpture montre la mise en place des volumes en cire à modeler, noire ici.(04) modelage en cire de brigitte valin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Et la silhouette se précise par l’ajout de cire, appliquée fortement avec un couteau.

(05) modelage en cire de brigitte valin

 

 

 

 

 

 

 

 

  d'autres photos sont dans l'album  " techniques 2010 : sculpture en cire" 

Lire la suite

Patines des sculptures en argile

11 Avril 2010 , Rédigé par Brigitte Valin Publié dans #TECHNIQUE

 

Quand un modelage en argile est terminé, la terre doit sécher, il faut faire la cuisson, et il me reste encore à en travailler les teintes et l’aspect de surface : la patine. 

 

La série des petits "feux-follets" est prête pour ce travail, que je mène sur plusieurs pièces en alternance : je "monte" les teintes petit à petit, je laisse reposer une oeuvre pendant que je patine l'autre, puis j'y retourne ensuite. Il est très rare que je patine une seule sculpture à la fois. 

 

Je débute avec des pigments que je tamponne sur la sculpture à la brosse, que je fixe avec des liants acryliques très dilués en jus. Les couleurs sont souvent pures et les superpositions me permettent de souligner des volumes, des lignes, d’en fondre et adoucir d’autres.

  

Après de nombreuses reprises puis un nouveaux séchage, je cire les sculptures avec des cires colorées, jusqu’à ce que la patine me semble finie, que l’aspect le convienne. Quelquefois j’utilise ensuite du talc, je frotte à la brosse ou au chiffon après séchage.   

 

 

    (05) sculptures brigitte valin   4-patines-terres.JPG    6-patines-terres.JPG   8 patines terres   9 patines terres   11 patine terres   12 patine terre 

vous trouverez plus de photos sur le travail de patine dans l'album : Techniques 2010 : feux-follets

Lire la suite

Rencontres à Bastille

4 Avril 2010 , Rédigé par Brigitte Valin Publié dans #REFLEXION

2expo snsp2010L’ exposition organisée pour l’anniversaire du Syndicat des Sculpteurs et des Plasticiens a été un temps privilégié de rencontre.

 

 

Sculpteurs et autres artistes venaient de tous les coins de la France, pratiquant des techniques diverses, présentant des travaux de styles et genres multiples.

 

 

Le croisement de ces chemins personnels a donné lieu a un moment rare par la qualité, la richesse et la sincérité des œuvres présentées et des échanges, moment rendu possible par l’investissement de chacun.

  

 

 

Que ces jours nous donnent l’envie de renforcer ce mouvement de complicité et d’engagement artistique. 

 

1expo-snsp2010.JPG       4expo-snsp2010.JPG 

Lire la suite